
Marie Leclerc-Bruant
Candidate Tête de Liste « Fresnes Ensemble »
Élue municipale Les Écologistes depuis 2020, ex-2ème adjointe à l’Urbanisme et aux Déchets.
Responsable de l’Economie Sociale & Solidaire pour un réseau de banques coopératives régionales.
Transformer Fresnes, c’est possible — et c’est ensemble que nous y arriverons
Chères Fresnoises, chers Fresnois,
Chers acteurs et actrices de la vie locale,
Comme beaucoup d’entre vous, je suis profondément attachée à la ville de Fresnes : à ses quartiers, à ses habitants, à ses potentiels. Fresnes, c’est la ville où j’ai fait toute ma scolarité, où j’ai développé des engagements associatifs dès l’adolescence, où je vis avec mon mari et nos trois enfants, leurs trois grands-parents, où j’ai découvert le mandat d’élue locale, d’abord en tant que conseillère municipale (2008-2014), puis en tant que deuxième Adjointe en charge de la transition écologique, de l’urbanisme et des déchets (2020-2024).
Fresnes, c’est aussi un espace où les initiatives, notamment associatives, sont multiples et les valeurs collectives existent. Parce que je connais la diversité et les richesses de cette ville, parce que mon expérience d’élue m’a prouvé que l’on pouvait transformer positivement notre ville, parce que j’ai l’expérience requise, je vous propose ma candidature pour devenir votre prochaine maire.
Ma candidature, c’est celle d’un collectif qui m’a choisie suite à un vote interne, parmi d’autres candidatures tout aussi qualitatives. « Fresnes Ensemble », c’est le nom de cette alternative. Ce collectif est composé de 5 élu.e.s du mandat actuel issus des groupes Les Écologistes et Fresnes à Venir (Kaddour Métir, Isabelle Dutronc, Claire Lefebvre…), ainsi que d’un collectif de citoyennes et citoyens qui nous soutiennent. Le parcours de chacune et chacun est présenté sur notre site internet. J’ai confiance et je suis fière de cette équipe intergénérationnelle, renouvelée, implantée dans tous les quartiers de la ville, forte de multiples compétences, regards et expériences. Ce collectif s’appuie sur une démarche collaborative, résolument bienveillante et à l’écoute des Fresnois et Fresnoises.
Ensemble, nous avons décidé de proposer une alternative sociale, écologique et solidaire pour Fresnes en 2026. Convaincus que l’action municipale est avant tout une affaire humaine, notre approche part du principe que chacun.e est le meilleur expert de son quotidien. Les projets sont importants, mais la méthode est clé : la nôtre c’est d’associer directement les bénéficiaires. Cet engagement central assure la pertinence des actions. Ce sera notre modèle pour la campagne qui se veut résolument ouverte, participative et de terrain. Ce sera notre méthode lorsque nous gérerons la ville.
Je crois qu’une méthode collaborative et coopérative permettra ce changement. Professionnellement, bénévolement, en tant qu’elue, j’ai toujours travaillé ainsi. J’ai l’expérience pour le mettre en œuvre avec l’équipe que nous formons. Après un BAC+5 en économie, mon parcours professionnel a débuté en association de solidarité internationale, puis c’est orienté vers le financement des associations. Je travaille aujourd’hui au siège d’un réseau de banques coopératives régionales comme responsable de l’Economie sociale et solidaire. Mener des projets avec des personnes de différents horizons, c’est mon métier depuis près de 30 ans. A Fresnes, j’ai été candidate Les Ecologistes à toutes les élections législatives depuis 2012. J’ai été 2nde adjointe de 2020 à 2024, en charge de la transition écologique, de l’urbanisme et des déchets. Je suis fière du bilan réalisé : la co-conception de la rénovation du Groupe Scolaire Blancs-bouleaux/Pasteur/Roux – Berty Albrecht, la refonte du Plan local d’urbanisme (PLU) intégrant la préservation de la pleine terre et la baisse de la densité, la négociation du projet de démolition-reconstruction de la résidence des Groux, la mise en place de collectes de déchets verts, et bien d’autres projets.
Des divergences avec l’équipe municipale sortante, notamment concernant le manque d’écoute et de concertation de la municipalité actuelle, que ce soit avec les agents de la ville et les citoyen.ne.s, nous ont conduit avec 7 adjoints ou conseillers municipaux délégués à quitter nos délégations.
Nous sommes convaincus que nous pouvons diriger notre ville différemment, qu’il est possible de vivre mieux à Fresnes, transformer positivement notre ville et surtout le faire ensemble !
Au-delà d’un changement de méthodes pour le prochain mandat, je propose de porter notamment les chantiers suivants :
- Réhabiliter et dynamiser notre centre-ville tout en préservant le patrimoine urbain qui fait notre histoire ;
- Développer un plan de transition énergétique et de biodiversité à l’échelle de la ville, co-construit avec les habitants et les quartiers ;
- Intensifier les actions de solidarité intergénérationnelle et de soutien aux familles, afin que chacun·e à Fresnes se sente accompagné·e et valorisé·e.
Avec « Fresnes Ensemble », nous vous proposons un projet répondant aux défis sociaux, économiques, écologiques, de santé, de sécurité et de solidarité que notre commune doit relever pour toutes et tous. Je m’engage, avec ce collectif enthousiaste et expérimenté, à être à votre écoute, à travailler avec vous et pour vous.
L’avenir de Fresnes se jouera avec les élections municipales des 15 et 22 mars 2026. Pour mener à bien ce projet ambitieux pour la ville de Fresnes, nous comptons sur votre confiance — pour vous, pour vos enfants, pour vos parents, pour vos proches, pour Fresnes.
Avec mon engagement, ma détermination et toute mon énergie, je vous remercie par avance de votre soutien.
Marie Leclerc-Bruant, candidate tête de liste « Fresnes Ensemble »
Mon parcours en quelques points clés :
- 1976 : naissance à la maternité des Lilas (93)
- 1978 : arrivée à Fresnes au Clos la Garenne
- 1993 : Bac scientifique au Lycée Mistral
- 1998 : Bac+5 en économie internationale
- 1998-2006 : première expérience professionnelle dans une association de solidarité internationale (CCFD-Terre Solidaire)
- 2005 : participation au Forum Social Mondial à Porto Alegre au Brésil
- 2008-2014: Conseillère municipale à Fresnes . Engagement sur l’avenir de la plaine de Montjean
- 2014-2017: Membre du conseil d’administration de la MJC de Fresnes
- 2014-2018: Co-responsable des Ecologistes du Val-de-Marne
- 2006 : je rejoins le siège d’un réseau de banques coopératives régionales d’abord pour monter un dispositif de micro-crédit pour les personnes précaires, ensuite sur le financement des actions de solidarité par le mécénat d’entreprise, aujourd’hui en tant que responsable de la clientèle de l’Economie sociale et solidaire.
- 2012, 2017, 2022, 2024 : candidate Les Ecologistes aux élections législatives pour notre circonscription. En 2022, je contribue à l’élection de Rachel Kéké (La France Insoumise) en tant que suppléante.
- 2020-2024: 2nde adjointe de Fresnes de 2020 à 2024, en charge de la transition écologique, de l’urbanisme et des déchets. Parmi les projets portés :
- la co-conception de la rénovation du Groupe Scolaire Blancs-bouleaux/Pasteur/Roux – Berty Albrecht (phase amont du projet) ;
- la refonte du Plan local d’urbanisme (PLU) intégrant la préservation de la pleine terre et la baisse de la densité ;
- l’animation de réunions publiques sur l’urbanisme ;
- la co-conception du projet de démolition-reconstruction de la résidence des Groux ;
- la co-conception du cahier des charges du projet du Moulin de Berny / Intermarché ;
- l’orientation de la rénovation de la voirie de l’avenue de la paix ;
- la mise en place d’une collecte de déchets verts
- une commission déchets réunissant les résidences (sociales et en copropriété de la ville), pour revoir le nombre et les jours de collecte ;
- la décoration des bornes de déchets avec les écoles dans plusieurs quartiers
- Janvier 2025 : avec 6 autres adjoints ou conseillers délégués nous décidons de quitter nos délégations. Nous restons élus au conseil municipal de Fresnes.
- Mai 2025 : nous initions des premiers échanges pour porter une alternative municipale en 2026.
- Juin 2025 : l’assemblée générale des Ecologistes fresnois vote à l’unanimité et une abstention une stratégie d’autonomie pour le 1er tour des municipales 2026.
- Septembre 2025 : le collectif « Fresnes Ensemble » me désigne tête de liste par une méthode « d’élection sans candidat »

Kaddour Metir
Élu municipal Fresnes À Venir depuis 2008. Ex-3ème adjoint à la Jeunesse et à la Politique de la Ville.
Agent public. Responsable du pôle Animation dans un service Jeunesse d’une commune du Val-de-Marne.
L’Humain et l’Équité au service de tous·toutes
Chères Fresnoises, Chers Fresnois,
Mon engagement citoyen pour Fresnes n’est pas une décision récente, mais le fruit d’une longue et profonde conviction forgée localement. Mon histoire politique à Fresnes commence en effet en 2008, lorsque j’ai endossé pour la première fois le rôle de tête de liste, porté par la conviction qu’une voix citoyenne différente devait s’exprimer dans le débat public local. Notre collectif “Fresnes À Venir” naissait alors d’une mobilisation citoyenne et indépendante, affranchie de toute appartenance partisane. Cette démarche s’est confirmée en 2014, lorsque j’ai renouvelé cette responsabilité, renforçant notre ancrage territorial et notre attachement aux valeurs de justice sociale et de démocratie participative.
Mon parcours personnel à Fresnes commence, lui, en 1974, date à laquelle je suis arrivé en France à l’âge de 6 ans. J’ai ainsi grandi dans les quartiers nord et les établissements scolaires de notre ville. C’est là que j’ai découvert le sens de l’entraide, de la solidarité et du vivre ensemble sans distinction, quelles que soient nos différences, dans une ville agréable à vivre. C’est à Fresnes que je me suis construit à travers les multiples rencontres et engagements qu’offre notre ville.
Mon parcours professionnel s’est ainsi construit autour d’un engagement constant au sein du service public et de la jeunesse depuis 1990, successivement comme animateur en centre de loisirs et coordinateur des opérations « Prévention Été« , puis en tant qu’éducateur spécialisé en prévention, depuis 2001, titulaire de la fonction publique territoriale au sein de plusieurs services jeunesse et depuis 2017 responsable du pôle animation “Jeunesse” dans une commune du Val-de-Marne. J’ai ainsi développé une expertise solide dans:
- La conception et la mise en œuvre de politiques jeunesse territoriales;
- L’animation et la coordination de réseaux d’acteurs éducatifs;
- La gestion projets culturels et sociaux en direction de la jeunesse;
- L’accompagnement des jeunes dans leurs parcours éducatifs et d’insertion professionnelle;
- La médiation entre institutions et jeunes publics.
Mes responsabilités successives m’ont permis de développer une expertise reconnue dans la gestion budgétaire et administrative de services publics, ainsi que dans l’encadrement d’équipes pluridisciplinaires. Cette expérience professionnelle, accumulée depuis plus de trois décennies, m’a offert une compréhension concrète des réalités du terrain, au plus proche des besoins de nos concitoyen·ne·s, tout en renforçant mon attachement indéfectible aux valeurs du service public.
Depuis 2008, j’ai ainsi l’honneur de porter cette voix alternative et citoyenne en tant qu’élu municipal d’opposition, puis dans la majorité municipale en 2017 en tant que conseiller municipal en charge de la jeunesse fresnoise. Je suis fier des avancées que nous avons initiées, notamment la création du service jeunesse en 2019, concrétisant ainsi un engagement de longue date après deux ans de travail. Au-delà des nombreuses rencontres avec les jeunes Fresnois·es, nous avons aussi ouvert une structure d’accueil pour les 12/18 ans et repris le Point Information Jeunesse pour accompagner, informer les jeunes de 16 a 25 ans dans leur insertion scolaire et/ou professionnelle. Nous avons lancé le « village d’été » et la cérémonie des jeunes majeurs et diplômés en 2019, proposé et organisé des séjours de vacances, renforcé notre collaboration avec les établissements scolaires par la présence d’animateurs pendant certaines périodes. Nous avons co-construit un forum des métiers en lien avec les collèges. Avec le Point Information Jeunesse et la mission locale de Fresnes, nous avons enfin développé un forum de l’emploi et de l’alternance pour accompagner l’insertion professionnelle des jeunes Fresnois·e·s.
En 2017, dans un souci de rassemblement constructif, nous avons fait le choix d’apporter notre soutien à la majorité actuelle. Cette décision s’inscrivait dans notre volonté de rassembler et de participer à une nouvelle façon de gérer la cité. Cependant, après notre expérience au sein de la majorité, nous devons aujourd’hui constater que le compte n’y est pas:
- Le programme politique concerté en 2020 n’a pas été mené à son terme ;
- Un manque de transparence persiste dans la gestion des dossiers importants (gestion budgétaire opaque, gestion RH catastrophique, concertations insuffisantes avec les habitant·e·s sur la géothermie et la rénovation des écoles Pasteur-Roux)
- Des dépenses prévues sont annulées au dernier moment (dossier sur la gestion urbaine)
- Le mode de gouvernance reste excessivement centralisé avec de nombreuses décisions prises sans l’accord des élus en charge des délégations (recrutement d’agents annulé, réunions mises en places sans les élus concernés).
Au-delà de ces dysfonctionnements organisationnels, des défis majeurs persistent sur notre ville:
- La configuration de notre ville, marquée par une véritable fracture entre le nord et le sud en raison du passage de la RN186, ne permet pas à une partie des jeunes de profiter de l’espace qui leur est dédié. Pour répondre à cette réalité, nous devons ouvrir une antenne du service “jeunesse” au sud de la ville et ainsi, garantir un accès équitable aux actions proposées.
- Un travail de collaboration doit être développé entre les différents acteurs jeunesse. Il s’agit de respecter les spécificités de chacun tout en veillant à ce que chaque entité place le public jeune au cœur de ses préoccupations.
- Nous devons donner aux jeunes les moyens de s’exprimer, que ce soit à travers le sport, l’art, la culture, les débats, et bien d’autres formes d’expression. Ce travail doit être poursuivi et intensifié.
Ces constats nous amènent aujourd’hui à proposer une nouvelle alternative au sein de la gauche avec notre collectif “Fresnes Ensemble”, qui regroupe Fresnes À Venir, Les Écologistes et des citoyen·ne·s engagé·e·s.
Vous l’avez compris, nous sommes plus que jamais déterminés à incarner une gauche de conviction, transparente et tournée vers l’action, au service de l’intérêt général et du bien commun.
Je vous invite sincèrement à nous rejoindre dans cette démarche citoyenne et exigeante. Ensemble, construisons une alternative politique qui place l’humain et l’écologie au cœur de son projet, et qui redonne toute sa place à la démocratie locale. Votre énergie, vos idées et votre engagement sont précieux pour faire vivre cette ambition collective.
Nous comptons sur votre confiance pour bâtir cette ville plus juste, plus solidaire et plus durable dont nous, toutes et tous, avons besoin.
Fraternellement,
Kaddour METIR, candidat « Fresnes Ensemble »
Êtes-vous bien inscrit∙e sur les listes électorales? Vérifiez via ce site: https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R16396
